Aller au contenu principal
Fermer

L'administration Trump annonce des accords avec Boeing en Asie centrale
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 02:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails des commandes aux paragraphes 5-6) par David Shepardson et Daphne Psaledakis

L'administration du président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux accords pour vendre jusqu'à 37 jets Boeing aux compagnies aériennes des nations d'Asie centrale du Kazakhstan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan.

Le ministère du Commerce a déclaré que la compagnie nationale du Kazakhstan, Air Astana AIRA.KZ , prévoit d'acheter jusqu'à 15 Boeing BA.N 787-9 Dreamliners pour agrandir et moderniser sa flotte.

Les commandes ont été signées lors du sommet C5+1 à Washington, à l'occasion du 10e anniversaire de la rencontre diplomatique entre les dirigeants de cinq républiques d'Asie centrale et les États-Unis.

Air Astana exploite actuellement trois Boeing 767 qui relient le Kazakhstan à des destinations en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Les nouveaux avions permettront une expansion vers l'Amérique du Nord, a déclaré Boeing.

La compagnie nationale du Tadjikistan, Somon Air, prévoit d'acheter jusqu'à 14 avions Boeing, dont quatre 787-9 et 10 737 MAX, a indiqué Commerce, tandis qu'Uzbekistan Airways a converti des options en une commande ferme de huit 787 Dreamliners, ce qui porte le total des commandes de la compagnie nationale à 22 avions à fuselage large.

Somon exploite actuellement six Boeing 737 NG vers 25 destinations. Il s'agit de la toute première commande de gros-porteurs de la compagnie, et Somon utilisera les avions pour lancer des liaisons intercontinentales à partir de Douchanbé, la capitale du Tadjikistan.

Les commandes de nouveaux avions Boeing fabriqués aux États-Unis ont occupé une place importante dans les accords commerciaux et les négociations avec les gouvernements étrangers et Donald Trump.

Cette année, Boeing a obtenu des commandes pour des centaines de nouveaux avions, annoncées dans le cadre d'accords commerciaux.

Une commande importante qui n'a pas encore été finalisée a été passée avec la Chine. Boeing est en pourparlers pour vendre jusqu'à 500 jets à la Chine , selon un rapport de septembre, ce qui représenterait une percée majeure pour l'entreprise sur le deuxième plus grand marché de l'aviation au monde, où les commandes sont au point mort en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Valeurs associées

196,520 USD NYSE -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

  • Des entreprises, mais aussi le ministère des Transports, pointent certains effets délétères pour le secteur aérien français de l'alourdissement récent de sa fiscalité ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:01 

    Décrochage du trafic par rapport au reste de l'Europe, bénéfices rognés et aviation d'affaires durement touchée: des entreprises, mais aussi le ministère des Transports, pointent certains effets délétères pour le secteur aérien français de l'alourdissement récent ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Photo d'illustration montrant la bande-annonce du jeau vidéo "Grand Theft Auto VI" (GTA VI) de Rockstar Games, à Los Angeles (Californie), aux Etats-Unis, le 5 décembre 2023 ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:35 

    La sortie du très attendu "Grand Theft Auto VI" (GTA VI), nouvel opus de la série de jeux vidéo populaire et sulfureuse à la fois, a de nouveau été repoussée par son éditeur Rockstar Games jusqu'au 19 novembre 2026. Le jeu de gangsters, dont le célèbre épisode ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...